PRODUITS FRAIS EN EUROPE Danone achève sa restructuration
Le groupe espère recueillir en 2015 les fruits de ses efforts. Objectif : retrouver la croissance pour sa branche produits frais.
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Le groupe Danone poursuit la reconquête de ses marges. En présentant ses résultats 2014 à la presse le 20 février, il a annoncé que le plan d'économies, lancé en 2013 en Europe, visant à supprimer 900 postes managériaux pour 200 M€ d'économie « est finalisé ». En produits frais, toujours en Europe, il achève l'ajustement de ses capacités de production. Il a cédé quatre usines (République tchèque, Bulgarie, Portugal et Canaries) à l'Américain Schreiber Foods qui s'implante en Europe, et fermé une usine en Espagne. Trois autres sont en cours de fermeture en Allemagne, Hongrie et Italie. « De vingt-quatre usines, nous passons à seize, avec un travail de spécialisation de nos sites », indique Emmanuel Faber le nouveau DG. Les volumes « libérés » sont attribués à la Belgique, la Pologne, l'Allemagne et la France dont les cinq sites sont jugés « efficaces ». « Ce ne sont pas des volumes importants », indique Sophie Godet-Morisseau, directrice des appros lait France (voir interview p. 16). « Dans le Sud-Ouest, ce sont 5 Ml jusque-là transformés en Italie qui vont l'être à Villecomtal-sur-Arros (Gers), spécialisé dans les yaourts aux fruits, confirme un producteur. Cela porte le volume à transformer du site à 140 Ml. » Cette perspective a d'ailleurs accéléré la signature des contrats avec les producteurs de la région en octobre, le groupe souhaitant des garanties pour l'avenir.
Ces réallocations sont orchestrées par la nouvelle direction européenne, basée à Amsterdam. Danone France s'intègre dans ce schéma.
Ultrafrais : prêt pour 2015
Le recul de la consommation européenne pèse sur le chiffre d'affaires 2014 du pôle produits frais (11,13 md€ pour 52,6 % du CA total). Il est en baisse de 5,6 % par rapport à 2013 (mais +1,5 % en données comparables). Les hausses de prix de 2 à 5 % obtenues en Europe, selon les trimestres, n'ont pas suffi à compenser la baisse des volumes (entre - 4 à - 8 %). Danone réagit depuis un an « par une gestion plus sélective des promotions et la simplification des gammes de produits. Plus largement dans le secteur laitier, [le groupe est] conscient que le prix du lait va durablement suivre une tendance inflationniste. La baisse actuelle est un répit conjoncturel. Les contrats sont là pour protéger les producteurs d'une forte baisse et [le groupe] d'une forte hausse. »
Prendre sa part du marché du lait infantile
Avec 20,8 % du CA total, la nutrition infantile est le deuxième pôle. La progression de l'activité en 2014 est de 12 %... mais flirte avec les 30 % au dernier trimestre. Pas étonnant que le groupe travaille à la consolider en Chine, qui tire l'activité. Avec le grand groupe Mengniu, il renforce sa participation dans le capital d'un des leaders chinois de lait infantile Yashili pour atteindre respectivement 51 % et 25 %. Autre signe des temps : la création d'une direction Afrique vers qui les regards commencent à se tourner. Danone réalise un résultat net de 1,56 md€ en 2014 (- 4,5 % par rapport à 2013 mais + 3,6 % en données comparables).
CLAIRE HUE
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